
Au programme :
Le modèle de R&D
Stratégies de viabilité
Leadership et culture d'entreprise
Impact des plans nationaux
L'entreprise pharmaceutique suédoise Sobi se démarque dans le traitement des maladies rares en adoptant une approche unique qui combine développement clinique avancé, culture d’entreprise forte et partenariats stratégiques.
Comme ce modèle est très particulier, tant sur l’entreprise que sur le secteur, j’ai voulu faire l’exercice d’en explorer ses spécificités pour en tirer des learnings.
Modèle de R&D
Contrairement aux approches traditionnelles basées sur la recherche fondamentale, Sobi se concentre sur le développement clinique et la conclusion de partenariats avec des entreprises qui ont déjà avancé dans la recherche.
Ce modèle permet une mise sur le marché plus rapide des traitements, ce qui est déterminant pour les maladies rares où chaque jour compte pour les patients.
💡Côté opérationnel, ça veut dire une réactivité à toute épreuve pour savoir exécuter un plan de lancement à peine un produit arrivé sur le bureau.
Stratégies de viabilité
Sobi explore des modèles économiques innovants pour assurer la viabilité à long terme de ses projets sur les maladies rares.
L'accent est mis sur des partenariats stratégiques qui permettent de partager les risques et les coûts, facilitant ainsi le développement durable de nouveaux traitements dans un domaine où les patients sont peu nombreux.
💡En filigrane cela veut dire des relations privilégiées avec les acteurs cliniques et institutionnels pour assurer une pérennité dans la mise à disposition des produits.
Leadership et culture d'entreprise
La culture d'entreprise chez Sobi est fortement axée sur l'innovation et l'adaptabilité, qualités essentielles pour naviguer dans le domaine complexe des maladies rares.
Un leadership fort et un engagement envers une culture d'entreprise ouverte sont des piliers pour soutenir les initiatives ambitieuses nécessaires dans ce secteur.
💡Une culture ouverte qui permet à chacun de pouvoir faire entendre sa voix est un levier puissant autant sur le réservoir d’innovation que sur l’engagement personnel.
Impact des plans nationaux
Les plans nationaux pour les maladies rares jouent un rôle structurant dans la prise en charge de ces maladies.
En France, par exemple, le système de plans nationaux a grandement facilité l'accès aux traitements et amélioré la coordination des soins pour les maladies rares, ce qui a un impact positif sur les activités de Sobi.
💡La connaissance des experts locaux et de la structuration est un levier stratégique fort qui s’associe à une dimension créative forte d’imaginer des solutions innovantes.
Sobi illustre comment une approche axée :
sur un développement rapide,
la collaboration stratégique,
et une culture d'entreprise adaptative
peut révolutionner le traitement des maladies rares.
Ces leçons peuvent servir de modèle pour d'autres acteurs de l'industrie pharmaceutique dans la recherche de solutions pour des défis complexes.
Sébastien Le Roux, le GM de SOBI en France raconte ici comment il vit ces positionnements et ambitions, mais aussi comment son bagage lui permet d’apprécier les zones d’incertitude propres à celles d’être un pionnier.
❤️ Un message de pionnier, ça se respecte.
🎙️ Pour les versions longues, c’est par ici en audio ou en video.
☝️ Pour les formats courts, ça se passe sur Youtube, Instagram ou TikTok.
Si ces sujets vous intéressent, vous pouvez toujours :
Réserver un créneau de 45’ pour parler de votre visibilité
Faire parler vos talents ou dirigeants de leur vécu
Ecouter mon podcast Pharma minds
Me suivre sur LinkedIn
Pharma minds
Ce podcast est destiné aux professionnels de l’industrie pharmaceutique, étudiants ou professionnels de santé pour les aider à construire la carrière qui les fait rêver.
Entre éthique, développement personnel et ambition, je retrace le parcours de personnalités engagées pour comprendre leur vision et ce qui les a construits.
Merci d’avoir lu cet article. Pour ne pas louper les suivants, inscrivez-vous 👇